L'orgone
L'orgone est un terme inventé par le Docteur Wilhelm Reich pour désigner une forme hypothétique d'énergie dont il affirmait avoir établi l’existence. Ses résultats ne furent jamais reproduits et la théorie de l'orgone est considérée comme non scientifique.
Nota : Dans ce texte, de l'historique à l'interprétation non scientifique, sont utilisés certains termes scientifiques tels que les a utilisés Reich, le sens de ces termes peut fortement différer voire être incompatible avec celui utilisé dans la science contemporaine à Reich, et plus encore dans la science actuelle.
Médecin psychiatre et psychanalyste, Wilhelm Reich s'est posé la question de savoir si la libido, hypothèse fondamentale de la psychanalyse de Sigmund Freud, est ou non une énergie réelle. Il entreprend alors des expériences autour de la bio-électricité des émotions, qu’il continue d’étudier, suite aux résultats positifs de ces recherches, jusque dans les organismes unicellulaires et ensuite dans l’atmosphère. Ces différentes études l'ont amené à déclarer l’existence de l'orgone, dont il présente la découverte potentielle comme intimement liée aux capacités sensorielles du chercheur.