L'orgonite fonctionne sur une durée indéterminée. Sa résonance est fixée par les différents mélanges constituant la matrice, notamment par les cristaux et pierres utilisées. Pour les orgonites en résine, le stade de polymérisation dure jusque 5 jours après le durcissement, c'est un moment très important qui permet l'influence subtile de la résonance souhaitée par les pensées, la musique (ou des fréquences hertziennes), la lumière, ou par un générateur d'orgone extérieur.
Si vous confectionnez des orgonites, veillez à le faire de bonne humeur et à éviter à tout prix la contrariété et les mauvaises pensées. Si vous pratiquez la méditation, profitez pour méditer devant votre orgonite lors de la polymérisation en focalisant sur les effets que vous souhaitez qu'elle favorise. Mettez-la durant cette période le plus longtemps possible à la lumière du soleil et de la lune, exposez-la à de la musique classique ou contemplative (musique agressive à exclure). En faisant ainsi vous augmenterez l'efficacité de votre orgonite de plus de 100%.
L'entretien d'une orgonite peut favoriser une amplification de sa résonance en vue d'optimiser toujours ses effets. Contrairement à ce que certains préconisent, le lavage à l'eau n'est pas nécessaire, bien qu'aucune contre-indication ne soit établie. En revanche l'exposition de l'orgonite à la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures par semaine favorisera son fonctionnement optimal en rechargeant surtout les pierres et cristaux, et en augmentant la résonance de la résine, sans pour autant la modifier. Sans cet entretien l'orgonite fonctionnera toujours mais moins efficacement.